Le Céramique de Zibo

Les céramiques Zibo avec une longue histoire se sont également développées à pas de géant dans la production de céramiques d’art et ont un haut niveau de modélisation et de décoration. Par exemple, la poterie en coquille d’œuf de la fin de la période néolithique qu’ils ont produite, la « glaçure à la goutte de pluie » et la « glaçure au thé » qui sont sorties sous la dynastie Song sont toujours considérées comme des trésors par divers pays.

CÉRAMIQUE CHINOISE

11/30/20241 min temps de lecture

Un Vrai Trésor de la Chine -- Céramique de Zibo

Les céramiques de Zibo, qui ont une longue histoire, ont également connu un développement spectaculaire dans la production de céramiques d'art, tant en ce qui concerne la forme que la décoration, atteignant un niveau élevé. Les œuvres qu'ils produisent, comme les céramiques à coquille d'œuf de la fin de la période néolithique, les "émaux de goutte de pluie" et les "émaux de feuilles de thé" apparus à l'époque des Song, sont toujours considérées comme des trésors dans différents pays.

Après la fondation de la République, les céramiques d'art de Zibo, sur la base de l'art traditionnel chinois, ont continué à innover, formant progressivement un style unique caractérisé par des formes sobres, des décorations originales et des couleurs éclatantes.

En ce qui concerne la recherche sur les couleurs des émaux, les réalisations sont particulièrement notables. Non seulement ont-ils restauré les "émaux de goutte de pluie", les "émaux de feuilles de thé" et les "émaux de nuages et d'aurore" qui avaient été perdus depuis longtemps, mais ils ont également créé de nouveaux émaux tels que le "rouge d'or cristallisé", le "rouge de poulet", le "doré étoilé" et une quarantaine d'émaux de variation noire.

La porcelaine précieuse à points de pluie, également appelée porcelaine à gouttelettes d'huile, est recouverte d'une glaçure noire parsemée uniformément de petits points argentés. Ces points, de la taille d'une graine de riz, scintillent d'un éclat doré lorsqu'ils contiennent du thé et d'un éclat argenté lorsqu'ils contiennent du vin. Lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils sont d'une clarté éblouissante. Il a été dit que des vases ou des bols de la taille d'un pouce étaient considérés comme des trésors incomparables.

La glaçure à points de pluie est appelée "glaçure tianmu" au Japon. Les ustensiles de thé de ce type de porcelaine sont considérés comme des chefs-d'œuvre incomparables dans la cérémonie du thé japonaise.